Les noyaux métastables sont référencés par les isomeric transitions :
Isomeric Transition (IT)
The process where a long-lived excited nuclear level decays by gamma emission or internal conversion.
On repére que les noyaux métastable ont un parents d’énergie différent de 0 (pas dans l’état fondamental).
Par exemple dans le cas de 108mAg :
Encadré en rouge, l’énergie du Parent (du radionucléide initial) : 0 correspond à l’état fondamental, il s’agit bien du noyau 108Ag. Celui ci se désintégre à 97% par désintégration ß-, ou à quasiment 3% par capture électronique (concurrence la désintégration ß+)
Encadré en bleu, il existe un noyau de 108Ag mais métastable de longue durée de vie, symbolisé par 108mAg, que l’on appelle Isomére nucléaire. Le Parent à une énergie différent de 0, c’est ainsi qu’on le repére sur nndc, en l’occurence ici l’énergie d’excitation est de 109 keV. Celui ci se désintègre à 91.3% par capture électronique (symbole ε) vers le niveau excité de 1771 keV du palladium 108. Le noyau de 108mAg se désexcite aussi à 8.7% par une transition isomérique vers le niveau fondamental de l’argent 108 selon 2 transitions gamma en cascade.
Un isomère nucléaire retombe à son état fondamental en subissant une transition isomérique, qui se traduit par l’émission de photons énergétiques, rayons X ou rayons γ, correspondant à l’énergie d’excitation. La transition isomérique est un mode de désintégration radioactive par lequel un isomère nucléaire libère tout ou partie de son énergie d’excitation sans subir de transmutation : les nucléons se réorganisent au sein du noyau dans une configuration de moindre énergie mais l’atome ne change pas de nature chimique
L’énergie libérée par la relaxation du noyau peut être émise :
- soit par le noyau lui-même sous forme d’un ou plusieurs photons γ ;
- soit par l’atome dans son ensemble sous forme d’un électron énergétique expulsé par conversion interne.