Résumé des caractéristiques de la machine


  • Réactivité : l’équilibre se met en place quasi instantanément (8 cellules Peltiers) et permet de voir les premières particules 25 secondes après l’allumage (les constructions « concurrentes » demandent au moins 10 minutes).
  • Compacité : circuit d’eau fermé ne nécessitant aucun module extérieur, une seule prise 220V suffit à faire fonctionner la machine.
  • Pensé pour l’expérimentation… : la machine est prévu pour contenir un aimant permanent sous la surface et très proche de celle ci (22 mm), ce qui permet de disposer d’un champ magnétique puissant (utile pour l’étude du rayonnement cosmique).. En fonction des conditions extérieur, deux sorties haute tensions sont disponible pour garantir les meilleurs conditions d’observation.
  • … et l’observation : le design de couleur sombre permet de faire des photographies d’interaction sans réflexions parasites. L’enceinte en verre (inrayable) est totalement transparente (au dessus et sur les cotés) pour que les interactions soient visibles par plusieurs personnes en même temps. L’éclairage est homogène sur toute la surface active. Le bruit produit par la machine est tout à fait acceptable compte tenu de la charge thermique à évacuer. L’intégralité des câbles sont blindés et sécurisés (haute tension par exemple).
  • Prise en main : Les recherches ont montrés qu’il fallait simplifier au maximum le principe de fonctionnement (seulement 3 interrupteurs contrôlent l’ensemble de la machine). Un mode d’emploi détaillé, ainsi qu’un descriptif illustré explique comment fonctionne la machine.
  • Durabilité : les parties importante de la machine sont facilement accessible pour effectuer la maintenance (renouvellement de la pâte thermique). Les circuits électriques  (haute tension, éclairage, distribution de puissance) sont simplifiés au maximum pour éviter toutes pannes.
  • Sécurité : La sortie haute tension est protégé par des résistances de 2 M (et même en imaginant démonter la machine, ouvrir le boitier plastique et toucher sciemment un condensateur, le courant n’est que de quelques centaines de microampére (condensateur de faible capacité), soit l’équivalent d’une décharge d’électricité statique). L’alimentation générale est la seule à alimenter la machine (pas de circuit directement connecté au 220V secteur pour multiplier la tension par exemple). L’alimentation est une alimentation d’ordinateur, dont le modèle est reconnu pour sa fiabilité et ses rendements électriques (pas de low cost dans cette machine !)
  • Autonomie : un refroidissement à eau permet de s’affranchir (dans une certaine mesure) des fluctuations thermique de l’air extérieur (les machines refroidies à air fonctionnent mal dans une pièce dont la température est au dessus de 25°C car elles ne disposent que de peu de ventilateurs).
  • Cloudylabs : 4 ans d’investigation pratique et théorique sur les chambres à brouillard en dépensant sans compter . Les utilisations « exotiques » m’intéresse : expériences dans des mines en grande profondeur ou en haute altitude… merci de m’envoyer vos observations je me ferais un plaisir de les publier dans la galerie !
  • Garantie : Toutes les pièces sont fabriqués par Cloudylabs.fr ce qui assure un dépannage rapide en cas de problème. La machine en globalité est garantie 1 an si elle à été utilisé dans des conditions standards (pas de chute et respect du cycle de fonctionnement). Si il y a un problème passé ce délai :

Les petits composants (éclairage, indicateur LCD, haute tension, boitier inverter, ventilateurs, boitier de contrôle) sont remplacés gratuitement si les pièces défectueuse sont renvoyés à Cloudylabs. L’alimentation générale est garantie 5 ans. La pompe et les cellules Peltiers sont remplacé au prix du marché (pas de marges sur des éléments défectueux). Les autres constituants de la machine sont physiquement inaltérable (câbles électriques, tuyaux, échangeur de chaleur). De manière générale, aucune facturation ne sera demandé pour un dépannage technique (pour peu que vous acceptiez de démonter quelques vis !). Ces critères de garantie sont écrit sur papier dans le certificat livré avec la machine.

Quelques contraintes :

  • Mise en place de l’expérience : après quelques semaines d’utilisation, les pâtes thermiques aux interfaces surface d’interaction/peltier et peltier/échangeur de chaleur perdent de leurs viscosités (assèchement) et dégrade les performances thermiques (ce problème est aussi commun aux autres machines ci dessus). Il faut prévoir de renouveler périodiquement cette pâte thermique (prix très faible de l’ordre de l’euro). L’opération de maintenance se fait rapidement sans démontage mais est un peu salissante si l’on ne fait pas attention. En cas d’altération de la surface d’interaction (accumulation de rayures lorsque des sources sont introduites par ex), il faut la changer pour une nouvelle (plusieurs interfaces sont fournis avec la machine).
  • Cycle de fonctionnement : La machine n’est pas prévu pour fonctionner non stop 24 H/24 car il faut renouveler manuellement l’apport d’alcool et s’assurer que la température de l’eau ne dépasse pas 45°C (via l’indicateur LCD). Les meilleurs conditions d’observation (réactivité) sont obtenus lorsque un cycle de fonctionnement 10 min ON, 1 min OFF est respecté.
  • Maintenance : il faut penser à vérifier périodiquement (mois) si le réservoir contient toujours assez d’eau déminéralisé (pour y accéder, 4 vis sont à enlever).
  • Fonctionnement : il faut veiller à ne pas utiliser la machine dans des endroits confinés, le bon refroidissement des peltiers étant relié indirectement à la température de l’air extérieur. Pour cela il ne faut pas hésiter à vérifier périodiquement la température indiqué par l’écran LCD. De manière générale, s’abstenir d’utiliser la machine dans les endroits où les températures sont supérieure à 30°C (ex en plein soleil ou dans un grenier mal ventilé).
  • Livraison : L’activité Cloudylabs étant un hobby, le temps de livraison d’une machine peut être de quelques semaines à trois mois.

Caractéristiques techniques :

  • Surface active : 16*8 cm
  • Dimensions : Machine 42 x 34 cm, hauteur 33 cm (pieds inclus). Boite de transport : 36 x 46 cm (sur roulette)
  • Poids : environ 10 kg